Veuillez patienter

Zoom sur... Le Polypropylène : la fibre haute performance

 

Une fibre qui vous aidera lors de toutes les situations actives de votre quotidien, que ce soit au sport ou bien après un sprint pour arriver à l’heure au travail ou encore durant les périodes de grande chaleur. Vous voulez en savoir plus ?

Découvrez pourquoi le polypropylène est l’une des fibres les plus performantes qui soit.

Vous possédez déjà des objets conçus dans cette matière dont vous vous servez chaque jour sans même vous en douter. Allant du tableau de bord de votre voiture à l’emballage de vos fruits et légumes ou bien encore des vêtements utilitaires des infirmiers jusqu'au tenues de sport des athlètes de haut niveau, le polypropylène possède de nombreuses propriétés utiles au quotidien.

 

Voici les nombreux avantages de la fibre de polypropylène que nous allons vous présenter :

-       Thermo-régulant

-       Ne retient pas l’humidité 

-       Ultra-léger

-       Résistant

-       Hypoallergénique

-       Recyclable

 

THÉRMO-REGULANT

En montant l'Himalaya, en traversant l'océan en bateau à voile ou en se promenant dans un parc, les vêtements en PP (Polypropylène) ont la propriété de maintenir la température idéale au contact de la peau. Cette matière possède la conductivité la plus basse de toutes les fibres et assure un confort thermique dans toutes les conditions atmosphériques grâce à son pouvoir isolant. 
 

NE RETIENT PAS L’HUMIDITÉ

Les vêtements fabriqués à partir de cette fibre innovante résolvent cette sensation désagréable de transpiration. En effet, l’indice d’absorption d’eau du polypropylène est presque nul. 

Le tissu utilisé sur nos T-shirt en PP n'est recouvert d'aucune couche absorbante qui pourrait disparaître avec le temps. La couche sèche est construite à même la peau et n'absorbe pas l'humidité. 

En effet, la couche sèche agit comme une «seconde peau», permettant à l'humidité de se relâcher dans l’atmosphère si vous n’avez que cette matière sur votre peau ou de transmettre l’humidité à votre couche supérieure (manteau, pull, etc...) - vous restez au sec plus longtemps et évacuez l’humidité plus rapidement, contrairement au coton qui retient l'humidité sans l'évacuer.

Grâce à cette gestion de l'humidité, le contact direct du polypropylène avec la peau la laisse sèche et assure un équilibre parfait entre la température et l'humidité relative, même dans les conditions les plus extrêmes.

 

ULTRA-LÉGER

Cette matière innovante vous garantira une nouvelle dimension de confort et assurera votre liberté de mouvement, que ce soit pour votre sport favori, pour la vie de tous les jours ou pour vos journées détente. 

Le polypropylène est la fibre la plus légère jamais créée, sa densité est inférieure à celle de l'eau, elle est 50% plus légère que le coton à volume équivalent. 

Grâce à son faible poids spécifique, le PP offre également des avantages économiques en termes de pouvoir couvrant. À partir d'un kilo de PP, vous pouvez produire la plus grande surface d'un tissu textile par rapport à tous les autres fils, par exemple 1,5 fois plus grande que celle en polyester. Vous sentez moins de poids sur votre corps, vos mouvements sont libres et vous disposez donc de plus de facilités pour les mouvements du quotidien.

C’est aussi pour cela que cette matière est principalement utilisée dans le domaine du sport pour améliorer les performances des athlètes, SEAGALE vous permet de profiter de ce tissu dans votre vie de tous les jours.

 

 

RÉSISTANT

La remarquable endurance du polypropylène est un autre avantage offert par cette fibre révolutionnaire.

C'est la fibre idéale pour les vêtements qui doivent composer avec le rythme épuisant des vies en action. Il résiste à l'abrasion, à la tension et aux déchirures. La résistance à l'abrasion de cette matière est 2,5 fois supérieure à celle du coton ou de la laine. Nos vêtements en PP peuvent être exposés à la pluie, au soleil, à la transpiration et à l'humidité. Grâce au fait que ce fil est teint en son cœur, il conserve des couleurs éclatantes même après plusieurs lavages. 

HYPO-ALLERGENIQUE

Les vêtements en Polypropylène sont hypo-allergéniques du fait que la matière est chimiquement inerte et peut être porté sans problème même par les personnes les plus sensibles. 

Les colorants étant inscrits au cœur la fibre, ces derniers ne peuvent pas dégorger et donc renter en contact avec la peau. 

Le PP est chimiquement et biologiquement inerte vis-à-vis des acides et des alcalins inorganiques, ainsi que des oxydants et des réducteurs.

Il peut être qualifié de matière « noble », il ne réagit pas aux agents chimiques produits par la transpiration. Les bactéries à la base des mauvaises odeurs ne peuvent pas se développer, les ions biogéniques limitent la multiplication des bactéries.

Cette matière ne provoque pas d'allergies et convient particulièrement au secteur médical qui exige des normes d'hygiène élevées.

 

 

RECYCLABLE

Le polypropylène et sa production ne polluent pas l’environnement (eau, air ni sol). Il est teinté dans la masse, il n’y a aucun problème d’effluents polluants. Lors de la production de cette matière, seule une petite quantité d’eau est utilisée (contrairement au coton où jusqu’à 11L d’eau sont utilisés pour produire 1 kg). La production utilise des températures plus basses, donc consomment moins d’énergie (jusqu’à -45% par rapport aux autres fibres synthétiques). Aucun pesticide ni colorant toxique n'est utilisé. 

De plus, au-delà de ses propriétés eco-friendly, le polypropylène est 100% recyclable. En effet, comme toute matières formées sous la chaleur et durcissant par la suite, le processus est totalement réversible.

Cette aptitude à pouvoir être recyclé à un impact non négligeable pour l’environnement puisqu’une tonne de plastique recyclé équivaut à 830 litres de pétrole économisés.


Le polypropylène en tant que fibre textile est une découverte relativement récente, peu connue du grand public. Elle peut souffrir, comme toutes les fibres synthétiques, d’un mauvais a priori au premier abord mais est extrêmement intéressante une fois que l’on connait ses propriétés ainsi que son peu d'impact environnemental. En utilisant du polypropylène, en plus de choisir la performance vous faites offrez une seconde chance à votre produit une fois en fin de vie.

 

DÉCOUVREZ NOTRE T-SHIRT EN POLYPROPYLENE

 

 

BLEU CHIC

 

BLEU CHIC