Veuillez patienter

Zoom sur… le tencel : la fibre nouvelle génération

Le Tencel est une fibre naturelle de cellulose obtenue à partir de bois d’Eucalyptus.

 

Nous allons voir que celle-ci a de nombreux avantages :

-   Sensation de fraîcheur

-   Neutralise des odeurs

-   Régule la transpiration

-   Toucher doux et lisse

-   Durable

-   Eco-friendly 

 

 

DEGRÉ D'HUMIDITÉ

Plus la teneur en eau au cœur d’une fibre est important, plus celle-ci offre une sensation de fraîcheur ! Le niveau d’humidité de base du Tencel est de 13% - contre seulement 1% pour le polyester. Comme le Tencel est hydrophile, la surface de la fibre reste sèche et ne procure aucune sensation d’humidité mais une agréable sensation de fraîcheur. Le Tencel sèche aussi très vite. En raison du refroidissement par évaporation lors du séchage, le corps est maintenu en permanence à un niveau de température idéal, sans sensation d’humidité.

 

NEUTRALISE LES ODEURS 

La formation des bactéries qui sont à l’origine des odeurs nauséabondes se produit lorsque la surface de la fibre est humide. La fibre Tencel transporte immédiatement l’humidité au cœur de la fibre, la surface de la fibre reste ainsi sèche. Comme les bactéries ont besoin d’humidité pour se développer, elles se développent jusqu’à 2000 x moins sur le Tencel que sur les fibres synthétiques !

 

RÉGULE LA TRANSPIRATION

La fibre Tencel a le même mécanisme de fonctionnement que la laine mérinos. Elle peut absorber d’énormes quantités d´humidité tout en restant sèche en surface.

Un réseau de canaux microscopiques, les nanofibrilles, conduisent l’humidité rapidement et uniformément jusqu’au cœur de la fibre.

 

DOUCEUR

La surface de la fibre de Tencel est si lisse et sa structure si souple qu'elle offre une sensation de douceur extrême. Cette grande douceur contribue aussi à l'effet rafraichissant du Tencel : plus une fibre a de contact avec la peau, plus elle procure une sensation de fraicheur.

 

DURABLE

La surface lisse et uniforme de la fibre de Tencel la rend particulièrement stable, résistante au bouloches et au déchirement.

 

ECO-FRIENDLY

La production du Tencel est un processus de production en circuit fermé respectueux de l’environnement. En plus du bois et de l’eau, la production de la fibre nécessite uniquement l’utilisation d’un solvant. Et ce dernier peut même être récupéré à presque 100%, de façon à ce qu’aucun polluant ne nuise à l’environnement ou ne reste dans la fibre. Un Award Européen pour l’environnement a été décerné à ce processus de fabrication par l’Union Européenne.

L’eucalyptus est un bois particulièrement durable et provient de forêts certifiées FSC en Afrique du sud. Les arbres poussent très vite, ne nécessitent aucun arrosage artificiel et ne sont pas manipulés génétiquement. 

 

REPOUSSE

Le pelage des moutons repousse deux fois par an et le bois d'Eucalyptus, matière première du Tencel, pousse aussi très rapidement. La croissance des arbres est certes un peu plus lente que celle de la laine des moutons mais le Tencel reste 10 x plus écologique que le coton : avec 6m² au sol, on peut produire un seul T-Shirt en coton mais dix t-shirts en Tencel. Dans le même temps, le coton exige 10 à 20 fois plus d’eau, nécessite souvent l’utilisation de pesticides et occupe de vastes surfaces, qui pourraient être utilisées pour des cultures alimentaires.

 

DÉCOUVREZ NOS ARTICLES EN TENCEL

POLO

POLO

T-SHIRT

T-SHIRT

HENLEY

HENLEY