Veuillez patienter

Zoom sur… le lin : la fibre qui changera votre été

 

Découvrez pourquoi le lin est la fibre du passé, du présent et du futur. Fibre la plus ancienne du monde, le lin continue pourtant de trouver de nouvelles utilisations à travers différents domaines tel que le sport ou l’habitat. Nous allons aujourd’hui vous démontrer quelles sont les nombreux points qui font du lin une fibre d'avenir.
                                                                        

                                                                                     

Voici les nombreux avantages du lin que nous allons vous présenter :

-  Rafraîchissant

-  Sèche rapidement

-  Anti-allergénique

-  Durable

-  Se nettoie facilement

-  Biodégradable

 

RAFRAICHISSANT

On ne fait pas forcement dans l’originalité pour ce premier point mais c’est bel et bien la caractéristique numéro une du lin.

La structure ouverte du lin offre une respirabilité incomparable qui offre à votre corps une sensation de fraîcheur peu importe l’humidité ou la chaleur.

Sa grande perméabilité face à l’air permet à ce dernier de circuler librement, venant vous rafraichir sans même que vous ne vous en rendiez compte.

Cette caractéristique en fait un élément indispensable de votre garde-robe pour l’été et ses fortes chaleurs.

 

 

SECHE RAPIDEMENT 

Le lin restera toujours sec au touché même dans les situations les plus humides.

Cette fibre est réputée pour son pouvoir d’absorption de l’eau. Une propriété relevant du caractère hautement hydrophile des pectines, des composés qui associent les fibres entre elles.

Ces pectines que l'on retrouve dans les vêtements en lin, confèrent à ces derniers un caractère « vivant », elles se gorgent d’eau ou s’en libèrent et sont capables d’absorber jusqu’à 20% de leur poids en humidité sans provoquer de sensation humide au toucher, lui permettant alors  de conserver cet aspect sec et agréable en période de fortes chaleurs.

 

ANTI-ALLERGENIQUE

Cette matière s’adaptera à toutes les peaux grâce à ses propriétés naturellement hypoallergéniques et antibactériennes qui procurent, auprès de la personne qui l’utilise, une sensation apaisante, déjà constatée depuis des milliers d’années auprès des personnes à la peau sujette aux irritations de tous types.

 

DURABLE

Son aspect étiré et aéré peut vous laisser présager le pire quant à sa durabilité ?

Il n’en n'est rien, le lin est la fibre naturelle la plus résistante qu’il soit.

Ce n’est pas pour rien que cette dernière est utilisée depuis tant d’années à travers des vêtements et tissus en tous genres.

La longueur est un bon indicateur quant au caractère résistant d’une fibre. Cette dernière est une composante interne propre aux fibres libériennes (les fibres contenues dans la tige de la plante), ces fibres rendent les textiles en lin souples et résistants et permettent d’éviter les peluches ou bien encore les déformations.

Avec les évolutions techniques modernes et la recherche constante de produits respectueux de l’environnement composés de matières naturelles et performantes, il existe des associations au lin composant des alternatives à la fibre de verre afin de concevoir des équipements sportifs comme des vélos, des raquettes de tennis ou encore du matériel de ski.

 

SE NETTOIE FACILEMENT

Le lin, comme le cachemire, est une des rares matières à s’adoucir avec le temps et les lavages.

Est-ce que votre T-shirt basique en coton peut en dire autant après une vingtaine de lavages ?

Cette fibre nécessite tout de même un entretien particulier (tout ce qui est délicat en a besoin non ?).

Un lavage à basse température ainsi qu’un essorage à moins de 700 tours/min sont recommandés dans notre cas.

 

NATURELLE, BIODÉGRADABLE ET RENOUVELABLE

La production de lin est aujourd’hui en grande majorité (80%) issue d’agriculture européenne (France, Belgique, Pays-Bas).

Tous les articles en lin  Seagale sont conçus avec un lin 100% français qui pousse en Normandie. Issu d’un processus naturel, le lin possède un profil écologique unique et très envié : zéro irrigation, zéro OGM et zéro déchet. Rien ne se perd dans le lin, que ce soit à travers ses graines ou bien ses fibres, le lin se mange, se porte et peut même être utilisé comme isolant.

Lorsque vous achetez une chemise en lin plutôt qu’en coton vous économisez l’équivalent de 13 bouteilles de 1,5L. De quoi subvenir aux besoins en eau d’un homme pour deux semaines !

 

 

Le lin est un tissu incomparable et incontournable utilisé par l’homme depuis des milliers d’années. Son exploitation évolue constamment, offrant des possibilités infinies de création. Issu d’un processus respectueux de l’environnement et possédant des qualités uniques, c’est bien naturellement que nous souhaitons vous proposer du lin dans nos pièces techniques afin de tirer au mieux profit de ce cadeau de la nature et ainsi faciliter votre vie avec un confort et une efficacité incomparable.

 

DÉCOUVREZ NOS ARTICLES EN LIN

 

BLEU CIEL

 

BLEU CIEL

BLANC

 

BLANC

BLEU PÉTROLE

 

BLEU PÉTROLE