Veuillez patienter

Zoom sur… la laine mérinos : la fibre la plus polyvalente du monde

La laine souffre ,encore aujourd’hui, de préjugés et de croyances infondées. Avant, la laine était utilisée pour tenir chaud, mais elle grattait, était lourde et grossière. Il s'agissait en fait de laine "classique" produite par différentes races de moutons et non de la laine extrafine produite par les moutons mérinos.

 

Vous vous doutez très certainement que si nous vous parlons de cette laine spécifique aujourd’hui c’est pour vous démontrer que derrière cette image peu flatteuse, la laine a beaucoup évolué mais surtout, que la laine mérinos est une fibre tout simplement exceptionnelle de par sa finesse et ses différentes propriétés. 

 

Voici les nombreux avantages de la laine mérinos extrafine que nous allons vous présenter :

-  Régule la température corporelle

-  Neutralise les odeurs

-  Ne se déforme pas

-  Douce et confortable

-  Se nettoie facilement

-  Sèche ultra rapidement

-  Durable

-  Biodégradable

-  Résistante aux UV 

 

THERMO-RÉGULANT

La laine mérinos possède d’excellentes propriétés d’isolation. Exactement comme sur le dos du mouton, la laine protège du froid et de la chaleur.

Grâce à sa structure physique, la laine a la capacité d’emprisonner une quantité d’air importante entre chacune de ses fibres, créant ainsi un tampon entre celui qui la porte et son environnement.

Grâce à la kératine, une protéine qui agit comme une barrière à l’environnement, la laine protège le mouton de la chaleur et du froid.

Ultra-légère et respirante, la laine d’été du mouton mérinos le maintien au frais quand la température atteint 30°C. L'hiver, une couche de laine supplémentaire s'ajoute à la toison d’été du mouton, et le garde au chaud quand le mercure descend jusqu’à -10°C.

Ce sont toutes ces propriétés qui font de nos T-Shirts en laine mérinos des incontournables pour chaque saison.

Que ça soit en première couche pour l’hiver ou bien en unique couche pour l’été la laine mérinos vous accompagnera toute l'année.

 

 

NEUTRALISE LES ODEURS 

Grâce à ses structures physiques et chimiques complexes, la laine a un pouvoir naturel et une grande capacité à ne pas retenir les odeurs de tous les jours comme la transpiration, la fumée, les émanations du trafic ou encore les odeurs de cuisine.

Cette capacité mise en situation sur nos T-shirts vous permettra de ne pas emprisonner les odeurs désagréables du quotidien, contrairement à notre "ami" le coton qui se délecte de toutes ces odeurs pour vous en offrir un merveilleux condensé.

Par nature, la laine empêche la prolifération des bactéries et des champignons. Autrement dit, elle ne retiendra aucune odeur corporelle. Pas besoin donc de laver aussi souvent vos articles en laine : aérez-les simplement de temps en temps pour les rafraîchir. Ne les lavez que s’ils sont tachés.

 

NE SE DÉFORME PAS

La laine est résiliente, c'est-à-dire qu'avec son élasticité et sa récupération naturelle elle ne pochera pas et ne se déformera pas. Ce phénomène s’explique par le fait que les fibres de laine ne sont pas droites mais présentent naturellement des ondulations connues sous le nom de frisures. Chaque fibre présente une frisure, ce qui signifie qu’à l’usage, chaque fibre agit comme un ressort, donc lorsque le tissu est étiré, il retrouve sa position d’origine par l’action de la contraction des fibres.

Les fibres de laine mérinos retrouvent donc leur état d’origine après avoir été compressées ou étirées, permettant ainsi aux vêtements de garder leurs formes lorsqu’ils sont portés ou pendant leur entretien.

 

DOUCE ET CONFORTABLE

Si cette matière est aussi agréable à porter c’est en grande partie grâce à sa finesse : plus la fibre est fine, plus elle est douce et moins elle se sent sur la peau.

Les moutons mérinos sont renommés pour fournir la laine la plus fine. Cette laine peut être jusqu’à deux fois plus fine qu’une laine de mouton classique et trois fois plus fine qu’un cheveu humain !

Plus une laine est fine, plus elle devient douce et frisée. La frisure (ondulations de la fibre) de laine, contribue au gonflant et à la légèreté d’un fil à tricoter en laine.

Cette finesse donne aux vêtements en laine mérinos une main supérieure et un superbe drapé.

 

SE NETTOIE FACILEMENT

Les tissus en laine se nettoient facilement, car la saleté, la terre et les tâches restent en surface et ne s’incrustent pas. Quand les étoffes en laine sont nettoyées, les fibres de laine absorbent facilement l’eau, et puis, cas unique, elles gonflent permettant ainsi d’éliminer facilement saleté, terre et tâches. Plutôt pratique pour associer à un vêtement non ? 

 

SÈCHE RAPIDEMENT

La laine mérinos a la capacité à réagir aux changements d’humidité. Le noyau hygroscopique de la fibre de laine peut absorber jusqu’à 35% de son poids en humidité (vapeur), permettant à l’humidité de s’éloigner du corps et de s’évaporer.

Cette propriété associée à sa finesse permettent une évacuation encore plus rapide de l’humidité. Votre T-shirt en laine mérinos sèche en un temps record, bien plus vite que les T-shirts en coton !

 

 

NATURELLE, BIODÉGRADABLE ET RENOUVELABLE

Dans des conditions adéquates, si on souhaitait composter la laine mérinos, il faudrait environ trois mois pour la biodégrader et qu'elle disparaisse complètement dans le sol. Les fibres synthétiques sont bien loin de ce résultat.

De plus, un mouton mérinos produit une nouvelle toison chaque année à l’aide d’eau, herbe et d’air, rien de plus.

Cette toison peut donc être prélevée sans préjudice pour l’animal et est déjà si propre que très peu de savon et d’eau sont nécessaires afin de la nettoyer. La laine mérinos rentre donc dans un processus eco-friendly profitant à tous. L’homme étant simplement là pour tirer les bénéfices de ce que nous offre la nature.

Enfin, la laine mérinos utilisée par Seagale est certifiée mulesing-free, sans maltraitance pour l’animal.

 

 

RÉSITANTE AUX UV

La laine étant la première couche entre la peau du mouton et le soleil, cette dernière possède une barrière naturelle contre les UV qui vous permettra de ne pas subir les radiations liées à une exposition trop importante face au soleil.

 

La laine mérinos est issue d’une production respectueuse de l’environnement, n’impactant pas la vie de l’animal et possédant des propriétés exceptionnelles bien loin de ce que nous proposent des matières comme le coton qui est pourtant bien plus utilisé. C’est grâce à chacun de ces détails que chez Seagale nous faisons confiance à la laine mérinos qui facilite chaque jour la vie de millions de personnes à travers le monde.

 

DÉCOUVREZ NOS ARTICLES EN LAINE MÉRINOS

 

POLO

POLO

T-SHIRT

T-SHIRT

HENLEY

HENLEY